Hello les mastonautes,

Petite histoire pour vous aujourd'hui sur les pratiques bien sympas des GAFAM.

Je participe en ce moment à des négociations contractuelles pour utiliser un service fourni par un GAFAM. En gros comme je suis dans une grosse boite ils nous font un gros rabais, mais bon s'agissant d'un GAFAM je pousse ma boite à exiger de très grosses garanties pour la protection des données et à refuser leurs clauses types qui sont rédigés avec les pieds.

Ça fait plusieurs semaines que ça dure et ce matin on avait un appel avec GAFAM pour répondre à nos inquiétudes.

On pensais parler à des juristes, mais non, on se retrouve face à une équipe commercial qui nous explique qu'ils veulent construire une "success story" avec nous, que c'est du "win-win" et autres conneries.

Ils nous garantissent oralement que les données sont protégées, loin de la NSA ou d'autres agences étatiques mais refusent par contre de mettre ça par écrit...

Bref des belles paroles mais sans garanties sérieuses. Et beaucoup d'inquiétudes quand on pose des questions de fond.

On quitte la réunion en disant qu'on doit réfléchir et qu'on est pas très satisfait de certaines de leurs réponses.

5min après, un mail : l'offre tient jusqu'à ce soir 18h, après vous payerez plein pot pour notre service.

Évidemment panique en interne et d'un coup les inquiétudes du DPO bah on s'assoit un peu dessus parce que trouver une telle qualité de service à ce prix ça n'existe tout simplement pas.

Alors, obtenir un service efficace et pas cher ou payer une surtaxe de conformité auprès d'un autre service, que faire ?

Nous n'avons pas encore tranchés mais cette manière de te mettre dans l'urgence et de forcer la main en créant un stress chez la partie en face c'est clairement une méthode mafieuse.

Follow

@Roka Méthode mafieuse ++ .. parce que dans 1 an ou un peu plus les tarifs vont augmenter largement et vous serez déjà prisonniers et pourrez gueuler sur les moulins à vent..
Plus personne chez vous n'osera prendre la décision de partir de leurs services vu l'emprise dans votre SI et les conséquences alors que "ça ne marche pas si mal" (malgré les heures de panne sans aucune infos ni aucune excuse de leur part au cours de l'année)

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon Epyisageek.net

Petite instance perso, pas très stable. Impossible d'accueillir de nouveaux utilisateurs dans les conditions actuelles, désolé