J'ai rapidement testé Cockpit, interface web d'administration de serveur.

L'interface est pas mal, mais ça me paraît assez dangereux pour qu'un néophyte foute un serveur de production en l'air, et ça ne fait pas assez de choses pour qu'un adminsys ait envie de l'utiliser comme outil de gestion de serveur.

Je ne sais pas trop où se positionne le truc.

@kicou Je croyais que c'était un toolkit/framework pour se "développer" sa propre interface de gestion d'un serveur justement.
Par contre en effet, il devrait y avoir quelques sécurités intégrées pour ne pas pouvoir faire n'importe quoi... à moins que ce ne soit réservé aux adminsys aguerris ? Jamais eu le temps de tester..

@Epy il est présenté par redhat comme un outil de gestion de serveurs. Je pense qu'il y a du potentiel mais oui, apparemment il faut se faire ses propres modules.

Par contre l'un des objectifs serait de remplacer virt-manager.

Moi j'aime bien virt-manager, il est pratique pour accéder simultanément à plusieurs hyperviseurs distants avec une machine nomade. Pas sûr que j'ai envie de chercher comment installer et configurer correctement Cockpit sur un PinebookPro.

Follow

@kicou (pardon pour le double post, j'ai des soucis avec mon instance)
Si tu fais un module pour remplacer (seconder dirons-nous) virt-manager c'est du web non ? Tu ne le fais pas pour le Pinebook Pro mais une bonne fois pour toutes, et même pour le faire depuis ton mobile si Cockpit gère le responsive :p

· · Web · 1 · 0 · 0

@Epy dans le monde Redhat il s'agit bien de remplacer virt-manager par cockpit: redhat.com/en/blog/managing-vi

Je n'ai pas de problème avec le fait que cockpit puisse remplir la même fonction, mais pas trop d'accord avec le fait de rendre virt-manager obsolète à compter de RHEL8.

@kicou ah mince ! je n'avais pas compris ça.
C'est très dommage en effet :(
J'espère qu'une communauté le reprendra et le conservera longtemps

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Epyisageek.net

Petite instance perso, pas très stable. Impossible d'accueillir de nouveaux utilisateurs dans les conditions actuelles, désolé